Accidents

Oups !

Cette rubrique liste, par ordre chronologique, les incidents et les accidents en terrain montagneux ou difficile répertoriés par RM-PDM à ce jour…

23 septembre 1910 / Le péruvien Jorge Chávez Dartnell s’écrase à Domodossola à la fin de sa traversée des Alpes. Les ailes de son Blériot XI se brisent et il chute d’environ 20 mètres de hauteur devant le public venu nombreux. Survivra-t-il ?

11 septembre 1911 – Robert George Fowler décolle de San-Francisco (Californie) afin de réaliser la première traversée transcontinentale en avion. Malheureusement, il se crashe à Alta (Californie) dès le premier jour et n’atteindra Jacksonville (Floride) que le 8 février 1912.

______________________________________________

12 novembre 1911 – Après avoir décollé de New-York le 17 septembre, aux commandes de son avion Wright Model EX baptisé Vin Fiz, Calbraith (Cal) Perry Rodgers se crashe Passadena (Californie) et n’atteindra Long Beach que le 10 décembre.

13 septembre 1913 / Souhaitant rejoindre la conférence ASTRA organisée à Orặştie (Autriche-Hongrie) aux commandes d’un appareil passablement usé, l’aviateur Transylvanien Aurel Vlaicu décolle de Cotroceni (Roumanie) et s’écrase à Bănești en tentant de franchir les Alpes de Transylvanie.

14 septembre 1916 / Après avoir survolé deux villages suisses, le futur As des Luftstreitkräfte des Deutschen Reichsheeres (DRH) Ernst Udet effectue un atterrissage d’urgence à Winkel, dans le Sundgau (Haute-Alsace), non loin des lignes françaises.

20 octobre 1917 / Censé participer à un raid sur Londres mais dérouté vers le sud par un vent violent, un Zeppelin allemand de type L-45 se pose en catastrophe dans le lit du Buëch, à Mison, près de Laragne (05/Hautes-Alpes). Son équipage est capturé.

https://alpesdusud.alpes1.com/news/hautes-alpes/104929/le-20-octobre-1917-un-zeppelin-allemand-s-ecrasait-dans-les-hautes-alpes

9 août 1920 / Explorant la vallée de Chamonix et les aiguilles Rouges (74/Haute-Savoie), le pilote Suisse Marcel Nappez tombe en panne moteur et doit poser son hydravion Macchi M3 sur le lac d’Anterne. L’appareil est démonté et redescendu dans la vallée.

28 septembre 1925 + Descendant de nobles Incas, le Péruvien Alejandro Velasco Astete, conquérant des Andes péruviennes moins d’un mois plus tôt en atterrissant à Cuzco, trouve la mort en voulant éviter la foule lors d’un atterrissage à Puno.

14 septembre 1926 + Un pilote du Centre d’aviation militaire de Pau (64/Pyrénées-Atlantiques) s’écrase sur le Pic du Jer en tentant d’épater les touristes. Le mécanicien est tué sur le coup et le pilote blessé à la tête. Depuis longtemps, on craignait un accident de ce type.

http://aviation.loucrup65.fr/accidents.htm 

16 août 1929 / Lors d’un vol à destination d’Asunción par temps couvert, Pedro Manuel Ficarelli est victime d’un accident d’avion et perd la vie dans la zone montagneuse de Sapucaí (Paraguay). Les jambes brisées et cerné par les flammes, il refuse tout secours en criant à l’un des survivants : « Sauve le courrier ! »

______________________________________________

9 novembre 1929 + Devant évacuer l’équipage de la goélette « Nanuk«  prise dans les glaces au large des côtes sibériennes et sauver les fourrures, le pilote de brousse américain Carl Benjamin Eielson s’écrase dans la tempête avec son mécanicien.

30 juillet 1933 / Un avion de reconnaissance Romeo RO-1 s’écrase non loin de La-Thuile (Vallée d’Aoste/Italie). Le lieutenant Corrado Alfano saute en parachute. En revanche, le mécanicien décède dans le crash.

______________________________________________

7 août 1933 / Voulant relier Tokyo au Mandchoukouo à des fins de propagande, Park Kyunq-Won, la première aviatrice civile coréenne, décède aux commandes de son biplan Salmson 2 A2 « Blue Swallow » près de Hakone (Préfecture de Kanagawa).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Park_Kyung-won

2 août 1936 + Immatriculé F-ANB, un avion de l’Aéropostale s’écrase sur la commune d’Albine. Le drame coûte la vie à Gaston Génin (l’ami de Jean Mermoz), Roger Savarit et Albert Aubert.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/aeronautique-il-y-a-86-ans-un-avion-de-l-aeropostale-s-ecrasait-sur-la-montagne-noire-dans-le-tarn-2591492.html

9 octobre 1937 – À la recherche d’or sur le plateau surplombant la plus haute chute du monde, qu’il a découverte en 1933, le pilote de brousse Jimmie Angel, aux commandes d’un Metal Aircraft Corporation G-2-W « Flamingo« , se met en pylône sur l’Auyan Tepuy.

27 novembre 1940 + Alors qu’il transporte Jean Chiappe, nouveau Haut-commissaire de France au Levant pour la Syrie, Henri Guillaumet, héros de l’Aéropostale et survivant d’un accident dans les Andes, est abattu par les Italiens au large de la Sardaigne.

4 août 1941 / Sa mère étant malade à Pau, Claire Roman prend les commandes d’un avion d’Air Bleu effectuant une liaison depuis Vichy. Dans la tourmente, l’appareil percute un pic dans l’Aude. Le pilote, le radio et les trois passagers, sont tués sur le coup.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Claire_Roman

https://www.ladepeche.fr/2023/05/27/une-aviatrice-dexception-claire-roman-1906-1941-11223595.php

______________________________________________

Novembre 1941 – Un Boeing B-17C de l’U.S. Army Air Force transitant de Reno vers Sacramento (Californie) percute le Tells Peak. Tenu secret, le lieu du crash est l’objet de nombreux prélèvements, ce qui pose la question de la préservation des épaves historiques.

https://robertmerlozpilotedemontagne.fr/novembre-1941-un-b-17c-secrase-au-tells-peak-californie

28 juin 1943 / Après avoir récupéré son équipage à Pendelton (Oregon), un bombardier B-17 Sharazad doit se rendre, de nuit, à Grand Island (Nebraska) pour y percevoir ses derniers équipements. Perdu dans la tourmente, il s’écrase dans les Bighorn Mountains (Wyoming).

______________________________________________

Dans la nuit du 19 au 20 octobre 1943, un Liberator « Harry » B-24 canadien transportant quatre membres d’équipage et 20 permissionnaires est porté disparu. Ce n’est qu’en juin 1946 que les débris de l’avion sont trouvés au sommet de la Montagne Noire.

https://infodunordsainteagathe.ca/actualites/2022/10/19/79-ans-apres-le-drame-a-la-montagne-noire-le-mystere-plane-toujours

20 août 1944 / Deux Junkers 52 décollent de Gallarate (Lombardie) pour livrer des armes et des munitions sur la base d’Orange (France). Pour une raison inconnue, ils percutent la montagne près du refuge Elisabetta, à l’ouest de Courmayeur (Italie).

______________________________________________

5 septembre 1944  Fortement endommagé lors du bombardement de Stuttgart, un bombardier B-17G cherche refuge en terrain neutre, les quatre P-51 Mustang qui l’accompagnent abattent par méprise deux Messerschmitt Bf 109 suisses, tuant l’Oberleutnant suisse Paul Treu.

______________________________________________

16 Septembre 1944 + Une patrouille FFI dirigée par François Mengon découvre la carcasse d’un avion, probablement allemand, près de la cote 3 023, à proximité du col des Rousses, vers le mont Miravidi, à 11 km au nord-est de Bourg-Saint-Maurice (73/Savoie).

______________________________________________

18 septembre 1944 + Après avoir décollé d’Anchorage (Alaska), le Douglas C-47 ‘Skytrain’ n° 43-15738 s’écrase sur un pic sans nom à proximité du mont McKinley, plus haut sommet de la région. Trois membres d’équipage et 16 passagers périssent dans ce drame.

______________________________________________

1er novembre 1944 + En raison des mauvaises conditions météorologiques (brouillard intense, givre et pluie), le C 47 n° 42-92700, basé à Istres et effectuant une évacuation sanitaire entre Luxeuil et Istres, s’écrase près de Doizieux (42/Loire).

https://www.forez-info.com/encyclopedie/traverses/31-crash.html

______________________________________________

14 novembre 1944 + Se rendant de Northolt (Angleterre) à Naples (Italie), un Avro 685 « York«  de la Royal Air Force se perd dans une tempête de neige, dérive vers les Alpes et s’écrase dans la chaîne de Belledonne. À son bord, le plus haut gradé de la RAF.

3 novembre 1950 + À 10 h 45, le Lockheed Constellation L-749A Malabar Princess (Vol Air India 245) reliant Bombay à Londres via Le-Caire et Genève s’annonce en approche de l’aéroport de Genève-Cointrin, puis disparaît subitement des écrans radar.

______________________________________________

13 novembre 1950 + Le C-541 B Skymaster immatriculé CF-EDN, un quadrimoteur appartenant à la compagnie canadienne Curtiss Reid Service, ramenant des pèlerins de Rome vers Montréal, dérive de cent kilomètres vers l’Est et heurte le sommet de l’Obiou (38/Isère). 58 morts.

______________________________________________

22 novembre 1950 – Pris dans un épais brouillard, le Douglas DC-3 N74586 opéré par New Tribes Mission s’écrase sur les pentes du Mount Moran (Wyoming). Les 21 occupants de l’appareil dont huit enfants) périssent dans la catastrophe.

https://www.sfgate.com/national-parks/article/teton-plane-crash-california-missionaries-20384006.php

5 octobre 1951 / Aux commandes du Piper « Super Cruiser«  immatriculé HB-OIS, André Zehr, journaliste à L’Impartial de La-Chaux-de-Fonds (Canton de Neuchâtel/Suisse) tente d’atterrir sur roues au col du Goûter avec Jean-Paul Darmsteter et capote.

______________________________________________

5 octobre 1951 / Suivez sur le Ciné Journal suisse le reportage de l’accident de Georges Zehr et Jean-Paul Darmsteter lors de leur tentative d’atterrissage sur roues au col du Goûter, sur les pentes septentrionales du mont Blanc.

__________________________________________________________________________________

13 novembre 1951 + Un bimoteur militaires Fairchild C-82 Packet américain s’écrase sur les flancs du plateau de Durbise (63/Puy-de-Dôme), à1 700 mètres d’altitude. L’accident cause la mort des 36 occupants de l’appareil.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/faits-divers/puy-de-dome-le-13-novembre-1951-un-avion-de-transport-militaire-americain-secrasait-sur-le-plateau-de-durbise_12688941

[1/2] 1er septembre 1953 / À 23 h 30, le Lockheed Constellation F-BAZZ (vol Air France 178) devant relier Paris-Orly à Saïgon, entame sa descente vers sa première escale, Nice, et heurte le pic du mont Cimet (3 020 m), dans le massif du Pelat, commune d’Uvernet-Fours (hameau de Saint-Laurent).

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/09/06/crash-du-paris-saigon-en-ubaye-la-malediction-du-constellation

______________________________________________

[2/2] Crash du Lockheed Constellation F-BAZZ du 1erseptembre 1953 + Les 42 personnes présentes à bord, soit neuf membres d’équipage et 33 passagers, dont le violoniste Jacques Thibaud et le compositeur René Herbin, perdent la vie dans le crash.

https://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2015/03/25/26010-20150325ARTFIG00110-en-1953-le-paris-saigon-s-ecrase-au-sud-de-barcelonette.php

15 septembre 1955 + Vers 20 h 00, une section « Hunter-Killer«  composée de deux avions Grumann TBM-3W « Avenger«  codés 9F-6 et 9F-13 de la Flottille 9 F d’Aspretto percute la montagne dans la région d’Olivese (2A/Corse-du-Sud) au cours d’un exercice de nuit.

7 août 1956 / En décollant d’Andorre aux commandes du Max Holste MH-1521 F-BFOB, le pilote d’essai Adonis Moulène touche des arbres du bout de l’aile et s’écrase. Grièvement blessé, il décède le 18 septembre lors de son transfert ferroviaire vers Paris.

19 juillet 1957 / Un hélicoptère de type Bell 47 G2 immatriculé F-BICA, de la toute nouvelle Base Protection civile de Grenoble, effectue un poser dur suite à une panne moteur. Équipage : Alfred Leplus (pilote) et Louis Maret (mécanicien).

______________________________________________

2 août 1957 – L’Alouette II F-MJSA, N° 1075, de la Section de Gendarmerie Nationale de Lyon, heurte un rocher au décollage depuis le refuge de l’Envers des Aiguilles (74). L’appareil s’écrase au fond d’un ravin. Le pilote et 3 guides trouvent la mort dans cet accident.

https://pilote-de-montagne.com/2-aout-1957-le-premier-pilote-dhelicoptere-de-la-gendarmerie-secrase-au-redecollage-depuis-le-refuge-de-lenvers-des-aiguilles

______________________________________________

2 août 1957 / Accident de l’hélicoptère SE-3130 Alouette II F-MJSA N° 1075 au décollage depuis le refuge de l’Envers des Aiguilles (74/Haute-Savoie). Le site Internet https://gendarmeriehommage.blogspot.com/ rend hommage a lieutenant Bernard Collard.

______________________________________________

3 août 1957 / Le journal Le Monde déplore la disparition des professeurs guides Rionda et Ducroz dans le crash, la veille, de l’hélicoptère SE-3130 Alouette II F-MJSA N° 1075 au décollage depuis le refuge de l’Envers des Aiguilles (74/Haute-Savoie).

https://www.lemonde.fr/archives/article/1957/08/05/les-professeurs-guides-rionda-et-ducroz-ont-peri-dans-l-accident_2326857_1819218.html

______________________________________________

15 novembre 1957 + De retour d’une mission de calibrage-radar au nord d’Anchorage (Alaska), un bombardier Boeing B-29 d’Elmensdorf dérive et s’écrase sur un glacier dans la région de Talkeetna. Les quatre survivants sont secourus par voie aérienne dès le lendemain.

2 août 1959 + Un jeune cueilleur de génépi de Briançon (05/Hautes-Alpes) trouve un carnet appartenant au propriétaire de ‘l’Émeraude’, disparu dans le massif des Écrins le 1er juin. L’épave est rapidement retrouvée avec les corps des deux occupants.

10 août 1960 / Suite à une panne mécanique, l’Alouette II F-BIFL s’écrase non loin du refuge des grands Mulets dans le massif du mont-Blanc (74), ce qui provoque la mort du pilote Serge Cessou et du mécanicien René Provost.

https://www.helico-fascination.com/videos/breve/alouette-ii-f-bifl-lors-de-l

______________________________________________

6 octobre 1960 + Non loin d’Aix-les-Bains, au-dessus de la colline du Tremblay (73) collision en vol entre un Bell 47G de l’ALAT et un Sikorsky H-19 de l’armée belge. Les deux machines s’écrasent tuant les six personnes à bord dont quatre à bord du H-34.

http://www.helico-fascination.com/flash/breve/collision-entre-2-helicopteres-le 

29 août 1961 / Devant échapper aux radars, un pilote de chasse engage son F-84 F sur le glacier du Géant et arrache le câble tracteur du Télécabine « Panoramic«  reliant l’Aiguille du Midi à la pointe Hellbronner, causant la mort de six passagers.

______________________________________________

29 août 1961 – Le journal radiophonique Inter actualités de 19 h 30 relate les difficultés rencontrées par les hélicoptères pour venir au secours des naufragés de la vallée Blanche.

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/audio/phd94016541/inter-actualites-de-19h30-du-29-aout-1961

_______________________________________________

30 août 1961 / La « Feuille d’Avis de Neuchâtel«  rend compte de manière très détaillée les circonstances de l’accident survenu la veille dans la vallée Blanche et donne des informations intéressantes sur l’organisation des secours.

______________________________________________

2 sept 1961 / Venant de créer la compagnie Air Alpes, Michel Ziegler et Robert Merloz s’entraînent au posé sur glacier avec un Pilatus suisse de location immatriculé HB-FAZ. Au redécollage depuis le dôme du Goûter, l’avion heurte la lèvre inférieure d’une crevasse…

______________________________________________

7 octobre 1961 + Un avion de ligne britannique reliant Gatwick à Perpignan s’écrase sur la face nord de la crête du Barbet, à 2 200m d’altitude. Les 31 passagers et les trois membres d’équipage sont tués. La tramontane a dévié l’avion de sa route.

30 juillet 1962 / Après la récupération d’un blessé à l’Envers des Aiguilles, l’Alouette III F-ZBAL s’écrase sur la mer de Glace. La porte gauche de la soute à bagages s’ouvre et percute les commandes du rotor principal. Miraculeusement, personne n’est blessé dans ce crash.

25 juin 1963 / Deux pilotes de North American F-100 Super Sabre de l’U.S.A.F. en provenance d’Allemagne et en direction de Mâcon (71/Saône-et-Loire) perdent la vie dans un crash à l’est du sommet du Ballon de Servance (88/Vosges).

______________________________________________

1er août 1963 / Un hélicoptère de type Sikorsky H-34 (58.401) immatriculé F-SFER de l’escadrille 3/22 de Pau (EHC 03 022) s’écrase à Gavarnie (65/Hautes-Pyrénées).

https://aviation-safety.net/wikibase/146338

______________________________________________

11 août 1963 / Crash de l’Alouette II F-ZBAC de la Protection civile dans le massif de la Meije (05/Hautes-Alpes) avec, à son bord, le lieutenant-pilote Jacques Wattebled et deux sauveteurs de la CRS 47, Francis Arnaud et François Falquet.

______________________________________________

12 septembre 1963 + Un bimoteur moyen-courrier Vikings provenant du Royaume-Uni se perd dans le violent orage qui s’abat en Roussillon et l’appareil s’écrase sur les flancs du Canigou, près de la crête des Mattes Rouges, à 1 750 m d’altitude, près de Vernet-les-Bains (66/Pyrénées-Orientales).

https://www.lindependant.fr/2020/09/11/le-reporter-marc-blaise-se-souvient-9065004.php

______________________________________________

20 septembre 1963 – L’hélicoptère de type SE 3130 Alouette II N° 1097 immatriculé F-MJAQ piloté par le capitaine Bonpas effectue un poser dur dans le Cirque Pouey-Troumouse (65) (Pyrénées).

31 juillet 1964 / Une Alouette II immatriculée F-ZBAU de la Base Protection civile de Nice, se crashe à l’atterrissage après que le rotor anti-couple de la machine ait touché un rocher. Les deux pilotes et le mécanicien d’équipage s’en sortent indemnes.

26 août 1966 / Hermann Geiger décède ses suites d’une collision avec un planeur. Trois jours plus tard, une foule immense assiste à ses obsèques. Une année après son décès, une marche anniversaire réunit 1 700 personnes et une stèle est inaugurée.

17 septembre 1967 / En fin d’après-midi, l’hélicoptère Alouette III, immatriculé F-BSOF, appartenant à la société Héli-Union, heurte un câble d’exploitation au Lac Blanc, altitude 2500 mètres, sur la commune de Huez (38). L’appareil, au moment de l’accident, effectuait des travaux de transport aérien pour le compte d’EDF. À bord de l’appareil qui s’est écrasé violemment au sol, le pilote Piccinato et Michel Vuillot, Ingénieur EDF, sont relevés grièvement blessés.

21 septembre 1968 + Un avion de transport Broussard de l’armée de l’Air s’écrase au col de Moissière (05/Hautes-Alpes), tuant le pilote et cinq officiers commandos parachutistes de l’air de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, morts carbonisés.

https://www.aerosteles.net/stelefr-ancelle-broussard

9 août 1970 / Décollant de l’aéroport Alejandro Velasco Astete de Cuzco, le vol Lansa s’écrase quelques minutes après son décollage. 99 personnes trouvent la mort dans ce crash.

https://www.baaa-acro.com/crash/crash-lockheed-l-188-electra-cuzco-101-killed

17 oct 1971 / Vers 15 h 15, le Robin DR 300 F-BSPC de l’Aéroclub du Dauphiné s’écrase au sol, au lieu-dit « Les-Bonnets », à Saint-Martin-d’Uriage (38/Isère). En provenance de Grenoble/Le-Versoud. Le pilote et un passager trouvent la mort, un deuxième passager est blessé.

26 août 1972 / Aux commandes d’une Alouette III de la Sécurité civile, le pilote de montagne René Romet réalise, dans les Drus (vallée de Chamonix), le premier hélitreuillage parallèle à une paroi verticale et devient le « Sauveteur de l’impossible ».

http://www.helico-fascination.com/flash/672-dix-sauvetages-par-jour-sur-le 

__________________________________________

[1/2] 13 octobre 1972 + Le Fairchild FH-227 de la Force aérienne uruguayenne FAU 571, s’écrase dans la cordillère des Andes, dans le département argentin de Malargüe. Sur les 45 passagers et membres d’équipage, 17 meurent lors du crash ou dans les 24 heures.

______________________________________________

[2/2] Crash dans les Andes/13 octobre 1972 + 12 rescapés périssent ensuite, dont huit dans une avalanche. Isolés sans nourriture à 3 600 m d’altitude par des conditions climatiques difficiles, les survivants mangent des cadavres conservés par le froid.

______________________________________________

27 octobre 1972 + Le Vickers « Viscount » F-BMCH d’Air Inter reliant Lyon à Clermont-Ferrand disparaît des écrans de contrôle. À 19 h 20, l’avion percute les sapins du bois de la Faye, à la limite de Viscomtat et de Noirétable. La catastrophe fait 60 morts.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/crash-de-noiretable-le-webdocumentaire_1305610

15 octobre 1973 / Au décollage, le DHC-6 « Twin Otter«  300 de Royal Nepal Airlines, immatriculé 9N-ABG, est endommagé au point de ne pas être réparable. Les trois membres d’équipage et les trois passagers sont indemnes.

https://www.baaa-acro.com/crash/crash-de-havilland-dhc-6-twin-otter-300-lukla

3 novembre 1974 + Évoluant dans le massif de la Rouye, l’Alouette III F-MJBM de la Gendarmerie nationale heurte une paroi enneigée à La Chapelle-en-Valgaudémar (05/Hautes-Alpes). Les deux gendarmes à bord périssent dans le crash.

29 octobre 1975 + Une Alouette II se crashe au niveau du sommet de la falaise de Tre Castaou, au sud de la commune de Varages (83/Var). Les trois occupants, deux capitaines et un lieutenant, meurent sur le coup.

https://www.pressreader.com/france/var-matin-brignoles-le-luc-saint-maximin/20151030/281646779004620

6 août 1977 / Le Piper PA-18 immatriculé I-VENY s’écrase sur le mont Blanc du Tacul (74/Haute-Savoie).

27 octobre 1982 + Il y a quarante et un ans, le pilote des glaciers suisse Fernand Martignoni, bras droit d’Hermann Geiger et continuateur de son œuvre, périssait dans un crash en heurtant un câble non signalé en remontant le pâturage d’Ayerne.

______________________________________________

1er décembre 1992 – Une Alouette III d’Air Réunion immatriculée F-BRQI N° 1915 est endommagée lors d’un poser dur au piton de La Fournaise dans l’Île de la Réunion.

https://aviation-safety.net/wikibase/32492

29 juillet 1983 / L’Écureuil AS 350 B immatriculé F-GBTG, appartenant à la société Locafic, mais exploité par la société Air Provence, s’écrase vers 21 h 30 en bordure sud du terrain d’aviation du Creux de La Thine. Le pilote et ses 5 passagers trouvent la mort dans l’accident.

https://asn.flightsafety.org/wikibase/221295

1er octobre 1984 + En visite de tribus isolées, l’Alouette II F-MCSJ de la Section Aérienne de la Gendarmerie de Nouvelle Calédonie accroche trois câbles à haute tension près de Coula (région d’Houaïlou). L’accident fait quatre victimes.

http://www.lachasseauxtresors.tv/site/exclusif/hommages/franck_duprat/index.htm 

[1/2] 17 octobre 1985 – À 13 heures 09, deux Jaguars de l’armée de l’Air décollent de la base aérienne de Toul pour se rendre à Solenzara, en Corse. L’alerte est déclenchée à 15 heures 25 alors que la fin d’autonomie en carburant est presque atteinte.

http://bonne-info.eklablog.net/crash-a-valjouffrey-a118706942 

_____________________________________________

[2/2] 18 octobre 1985 – Remarqués vers 13 h 50 près du Désert en Valjouffrey, les deux appareils ont impacté la face nord du pic de l’Olan et ils ne sont découverts par l’Alouette III de la gendarmerie de Briançon que le lendemain, 18 octobre, à 7 h 48.

http://bonne-info.eklablog.net/crash-a-valjouffrey-a118706942

En août 1987, un Robin effectuant un tour du mont Blanc, s’écrase dans le massif. L’accident coûte la vie à trois personnes, le pilote et deux passagers.

30 novembre 1988 – Le « Puma«  I-ARLY de la société valdôtaine « Elialpi«  transportant un pylône de téléphérique s’écrase sur les pentes du mont Crest, près de Champoluc. Éjecté, Mirko Roncato, pilote de 37 ans, meurt sur le coup et l’hélicoptère prend feu.

http://ricerca.repubblica.it/repubblica/archivio/repubblica/1988/12/01/elicottero-cade-in-valle-aosta-morto.html

http://www.fff.dgualdo.it/iarly/iarly-asi-001.htm 

21 juillet 1991 / L’Alouette III F-ZBAG N° 1517 de la Sécurité civile est détruite lors d’un crash dans les montagnes corses près d’Ajaccio (2A/Corse-du-Sud). Le pilote Jean Dominois est grièvement blessé. Le mécanicien et les trois pompiers réussissent à s’extraire de l’appareil.

14 octobre 1993 / Une Alouette III de la gendarmerie nationale s’abîme dans le massif des Écrins (05/Hautes-Alpes). Les trois occupants sortent indemnes de l’appareil.

1er octobre 1994 + Un hélicoptère de type Alouette II du Rotor-Club alpin d’Annecy, percute une ligne électrique non loin du restaurant ‘Les Rochers Blancs’ au Semnoz en Haute-Savoie (74). On déplore deux morts, dont Alain Viollet, Directeur d’exploitation du S.I.P.A.S.

21 juillet 1996 / Au cours d’une tentative d’évacuation d’une randonneuse décédé en montagne, l’Alouette III de la Gendarmerie Nationale de Briançon F-MJBK s’écrase à La Chapelle-en-Valgaudémar (05/Hautes-Alpes), dans le massif des Écrins. L’accident ne fait que 5 blessés.

https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2016/04/19/apres-le-crash-ma-vie-a-change-et-mon-regard-sur-la-vie-a-change-aussi

______________________________________________

17 septembre 1996 / Un planeur s’écrase sur la Becca de Viou, une montagne située en Vallée d’Aoste. Après cinq jours de recherches, le pilote est retrouvé dans un état grave.

15 novembre 1997 + L’Alouette III F-MJBT du DAG (Détachement Aérien de la Gendarmerie) de Tarbes (65/Hautes-Pyrénées) heurte un câble temporaire de chantier et s’écrase. Le major André Roques (pilote) et le mécanicien Arnaud Dussaussay, 29 ans, décèdent dans ce crash.

http://www.helico-fascination.com/flash/breve/l-alouette-iii-f-mjbt-gendarmerie

27 novembre 2000 – Sept personnes trouvent la mort lors du crash d’un AS 350 B2 dans une zone montagneuse près de Chefao, en Nouvelle-Calédonie.

https://bea.aero/docspa/2000/f-yp001127/htm/f-yp001127.htm

12 octobre 2001 – Les quatre occupants d’une Alouette III trouvent la mort dans la région de Montana (canton du Valais/Suisse), après que l’appareil ait heurté un câble.

20 juillet 2003 / L’EC145 F-ZBPC de la Sécurité civile de Pau (64/Pyrénées-Atlantiques) s’écrase après récupération d’un randonneur bloqué dans le massif de l’Arbizon (commune d’Ancizan, 65/Hautes-Pyrénées). Un mort, 4 blessés graves et un blessé léger (le rescapé).

______________________________________________

20 juillet 2003 / Après un posé patin raté, l’EC145 F-ZBPC de la Sécurité civile de Pau (64/Pyrénées-Atlantiques) finit sa course dans un couloir de neige.

https://manualzz.com/doc/5197729/bead-s-2003-017-a—minist%C3%A8re-de-la-d%C3%A9fense

22 juillet 2005 / Un avion français s’écrase sur le glacier de Tsa de Tsan (Canton du Valais/Suisse). Les 4 occupants de l’appareil périssent dans l’accident.

_____________________________________________

1er août 2005 – À 9 h 10, au cours de l’intervention sur un feu déclaré la veille et traité par 3 Pélican d’Ajaccio, le P36 effectue un virage à droite et s’écrase lors de son 9e largage. Pilote et copilote périssent dans le crash.

https://www.facebook.com/tele.paese.7/videos/crash-du-cl415-16-ans-plus-tardle-1er-ao%C3%BBt-2005-le-canadair-cl415-s%C3%A9crasait-alor/162928545924970/?depth=1

______________________________________________

4 août 2005 / Dans le cadre de travaux au Pic de la Sagette (2 031 m), l’Alouette II Lama F-GDFX effectuant des transports de matériel sous élingue depuis le lac de Fabrèges (64/Pyrénées-Atlantiques) percute violemment le sol. Un passager gravement blessé et l’appareil détruit.

https://www.bea.aero/docspa/2005/f-fx050804/pdf/f-fx050804.pdf

______________________________________________

5 août 2005 + Après avoir décollé du Versoud (38/Isère), l’hélicoptère Robinson R 44 F-GNYQ évolue à faible hauteur près de Treschenu-Creyers (26/Drôme), à 3 km du col de la Menée (919 m d’altitude) et percute des arbres. Le pilote et son passager meurent sur le coup.

https://bea.aero/fileadmin/documents/docspa/2005/f-yq050805/pdf/f-yq050805.pdf

______________________________________________

8 août 2005 / Décollant de Challes-les-Eaux pour un vol sur la Suisse, le planeur Rolladen Schneider LS-6 F-CGUK parcourt 450 km en 6 h 50’, puis s’écrase vers 18.00 sur le Bec de Lachat (Argentières), à 1 980 m d’altitude. Le pilote trouve la mort dans l’accident.

https://www.bea.aero/docspa/2005/f-uk050808/pdf/f-uk050808.pdf

______________________________________________

9 septembre 2005 + Devant partir en grande révision, l’hélicoptère Gazelle SA 342 immatriculée F-GEST s’écrase dans un bois de la commune de Tournon, près d’Albertville (73/Savoie). À son bord, décèdent James Perrier, un pilote chevronné et le mécanicien, Armand Burjes.

https://doczz.fr/doc/6449459/accident-9-septembre-2005—h%C3%A9licopt%C3%A8re-immatricul%C3%A9-f-gest

10 juillet 2008 / À la Côte d’Arbroz (74/Haute-Savoie), un monomoteur Robin DR 400 s’écrase à quelques centaines de mètres du Roc d’Enfer. Quatre jeunes, dont trois mineurs, trouvent la mort dans ce tragique accident.

https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/11/28/quatre-jeunes-etaient-morts-dans-le-crash-d-un-avion

______________________________________________

7 août 2008 / Suite à une panne, l’hélicoptère AS 350B3 immatriculé F-GTTB de Chamonix Mont Blanc Hélicoptères (CMBH) effectue un posé très dur sur le glacier d’Argentière (74/Haute-Savoie). Le pilote est blessé et la machine est détruite.

https://chamonix-helico.fr/fr/photos/f-gttb

______________________________________________

8 octobre 2008 + Le DHC 6 « Twin Otter«  9N-AFE (vol 103 de Yeti Airlines) s’écrase lors de l’approche finale sur l’altiport de Lukla (Népal) et prend feu, tuant 18 passagers et membres d’équipage. Le pilote est le seul survivant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Yeti_Airlines_103

______________________________________________

8 novembre 2008 – Un Piper PA 28 immatriculé F-GOMP et un Robin DR 400-120 immatriculé F-GTZK entrent en collision à Arthaz-Pont-Notre-Dame (74). L’un des deux pilotes, un Suisse de 22 ans, décède dans l’accident.

https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/08/14/collision-d-avions-en-plein-vol-le-trace-particulier-de-l-aerodrome-d-annemasse-pointe-par-le-bureau-d-enquete

10 septembre 2009 / Un hélicoptère bombardier d’eau de type Écureuil AS 350 du SAF, loué par le SDIS 04, s’écrase près de Digne (04/Alpes-de-Hautes-Provence) alors qu’il pompe de l’eau dans une rivière, avec un seul homme à bord, qui est blessé.

https://www.ledauphine.com/haute-provence/2009/09/11/l-helicoptere-bombardier-d-eau-s-ecrase-le-pilote-blesse

_______________________________________________

9 octobre 2009 + Un hélicoptère AS 350 B3 immatriculé F-GKRL exploité par SAF Hélicoptères s’écrase à Domjulien (88/Vosges) pendant un vol privé. Seul à bord, le pilote décède dans le crash.

https://www.vosgesmatin.fr/actualite/2009/10/09/accident-d-helicoptere-a-domjulien-un-mort

6 octobre 2010 + De retour d’une opération militaire contre des islamistes, un hélicoptère Mi-8 de la garde nationale tadjik s’écrase à l’atterrissage dans la vallée de Racht. Les 28 occupants de l’appareil périssent dans l’accident.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_d%27un_Mi-8_de_la_garde_nationale_tadjik

______________________________________________

12 octobre 2010 / Le Dornier D228-202K Turboprop de Sita Air 9N AHB n’arrive pas à décélérer dans la montée de l’altiport de Lukla (Népal) et finit dans le muret en bout de piste. Les 11 passagers et  trois membres d’équipage sont indemnes. Seul le nez de l’avion est endommagé.

______________________________________________

27 octobre 2010 + Après avoir décollé de Lyon-Bron, le Robin DR400-180 F-HICM atterrit deux fois à l’Alpe-d’Huez sur piste sèche, puis à Courchevel sur piste enneigée et sur roues. À 14 h 30, l’avion décolle sans skis mais, ralenti, s’écrase dans les bois.

https://bea.aero/docspa/2010/f-im101027/pdf/f-im101027.pdf

______________________________________________

4 novembre 2010 + Vers 14.20, un Beechcraft 90 heurte une barre rocheuse sur la montagne Sainte-Victoire (13/Bouches-du-Rhône), D’importants moyens de secours sont déployés et deux personnes sont retrouvées carbonisées dans la carcasse de l’avion.

https://bea.aero/les-enquetes/evenements-notifies/detail/perte-de-controle-en-vol-collision-avec-le-relief-incendie-en-instruction

14 septembre 2011 + Vers 10 heures, l’hélicoptère AS 350 B 3 « Ecureuil«  appartenant à la société Chamonix Mont Blanc Hélicoptères (CMBH), s’écrase au lieu-dit Barberine sur la commune de Vallorcine (74/Haute-Savoie). Les quatre occupants de l’appareil trouvent la mort.

https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/09/14/l-accident-de-l-ecureuil-b3-de-cmbh-(chamonix-mont-blanc-helicopteres)-hier-est-malheureusement

_______________________________________________

[1/3] 30 septembre 2011 + Vers 17 h 30, un parapentiste « expérimenté» de 43 ans, habitant la Haute-Savoie, s’élance depuis le mont Blanc. Quelques minutes plus tard, le pilote d’un avion survolant la région et un témoin doté de jumelles voient la voile se mettre en torche.

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/tombe-dans-une-crevasse-au-sommet-du-mont-blanc-t20778.0.html 

______________________________________________

[2/3]_Ils localisent le point de chute sur la face nord du Mont Blanc dans une zone de crevasses. Rapidement prévenu, le PGHM héliporte une équipe de secouristes sur les lieux, mais à la nuit les recherches sont abandonnées.

22 juin 2012 / L’épave d’un Douglas C-124A DL Globemaster disparu le 22 novembre 1952 est retrouvée dans un glacier en Alaska. Depuis, chaque année, l’U.S. Air Force organise une campagne de recherches pour retrouver des débris humains et des souvenirs.

12 novembre 2013 + Une des pales de l’AS 350 B3 F-HTOM touche le câble d’une remontée mécanique du domaine skiable de Serre-Chevalier (05/Hautes-Alpes) Pascal Oliviero (« La Carte aux Trésors« ) et Gérard Billaudel décèdent dans le crash.

https://Italie3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/2013/11/12/le-pilote-de-la-carte-aux-tresors-est-decede-dans-le-crash-d-helicoptere-de-serre-chevalier-356171.html

16 septembre 2015 / À l’approche du sol, l’AS350-B3 du Secours aérien français (SAF) F-HCSC, probablement déstabilisée par le vent, effectue un posé dur et bascule sur le côté. Trois des quatre pisteurs à bord son blessés.

https://bea.aero/les-enquetes/evenements-notifies/detail/accident-dun-airbus-helicopters-as350-b3-immatricule-f-hcsc-survenu-le-16-09-2015-a-tignes-73

_______________________________________________

24 octobre 2015 / En décollant pour son quatrième « Tour du mont Blanc » de la journée depuis l’Altiport de Megève (74/Haute-Savoie), le pilote de l’EC130 B4 F-GOLH perd le contrôle en lacet et part en autorotation avant de s’écraser en contrebas.

https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2015/10/24/accident-d-un-appareil-de-mont-blanc-helicoptere-a-l-altiport-de-la-cote-2000

14 août 2016 – En Thaïlande, un hélicoptère UH-72 A Lakota disparaît des des écrans radars alors qu’il vole entre Mae Hong Son et Pitsanuloke. Les débris de l’appareil sont retrouvés à 2 445 mètres d’altitude, Doi Inthanon.

___________________________________

14 septembre 2016 + Vers 14.00, un planeur pique du nez dans la zone de Châtel (Suisse), à 1400 mètres d’altitude, sur le territoire de la commune de l’Isle. Les deux occupants de l’appareil sont retrouvés sans vie.

https://www.lacote.ch/vaud/la-cote/morges-district/circonstances-du-crash-du-planeur-une-longue-enquete-en-perspective-579606

24 juin 2017 / Après avoir décollé à 10.46 de Toulouse-Lasbordes avec quatre personnes à bord, un DR 400 s’écrase à proximité de la station des Monts-d’Olmes. Dragon 66, l’hélicoptère de la sécurité civile, se pose près de l’avion accidenté à 12.58.

https://www.ladepeche.fr/article/2007/06/25/377794-ariege-les-miracules-de-montsegur.html

______________________________________________

31 juillet 2017 / De retour en France, vers 13 h 15, le PA-28 F-GHBA de l’Aéro-club du Grand Lyon s’écrase dans les arbres à Val-Cenis (73/Savoie), au lieu-dit « la plaine Saint Nicolas », en amorçant un virage. Les quatre occupants survivent, mais deux d’entre eux sont grièvement brûlés.

______________________________________________

31 juillet 2017 / Canalblog relate l’accident du PA-28 F-GHBA qui s’est écrasé dans les arbres à Val-Cenis (73/Savoie). Voir aussi le rapport du BEA relatif à ce sinistre.

http://f1hde.canalblog.com/archives/2017/08/02/35537884.html 

https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbrapports/BEA2017-0451_septembre_2019.pdf

______________________________________________

4 août 2017 / Venu au secours d’un grimpeur souffrant de problèmes cardiaques sur le Grossglockner, dans les Alpes autrichiennes, un hélicoptère est poussé par une rafale de vent contre une falaise. Impressionnante, la scène est filmée par un témoin :

2 août 2018 / Lors de son atterrissage sur l’altisurface de Saint-Jean-d’Arves, l’appareil, immatriculé F-PROD culbute sur la piste, ce qui deux blessés.

https://www.ledauphine.com/savoie/2018/08/02/saint-jean-d-arves-un-petit-avion-se-renverse-a-l-atterrissage

______________________________________________

4 août 2018 / Un Junker Ju-52 de collection s’écrase au Piz Segna (Canton des Grisons/Suisse) faisant 20 morts (17 passagers et trois membres d’équipage).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_d%27un_Junkers_Ju_52_suisse_en_2018

_______________________________________________

12 août 2018 / À 16.30, un hélicoptère Mi-8 transportant des alpinistes venant de conquérir le sommet Ismail Somoni s’écrase lors d’une tentative d’atterrissage d’urgence au pied du glacier Fortambek, à une altitude de 4 500 mètres. Trois alpinistes et deux membres d’équipage périssent dans l’accident.

https://aviation-safety.net/wikibase/214404

9 août 2019 / L’hélicoptère de Stéphane Roy, président de la société canadienne Savoura, et de son fils Justin, s’écrase au nord du parc national du mont-Tremblant, dans le secteur du lac Valtrie, dans les Laurentides (Québec) L’épave et les 2 victimes ne sont retrouvées que le 25 juillet 2020.

_______________________________________________

7 septembre 2019 / Perdu dans le brouillard, l’hélicoptère Dragon 64 est contraint de se poser près du refuge d’Arrémoulit (64/Hautes-Pyrénées), en ‘zone blanche’. Il faut plus de quatre heures et plusieurs hélicoptères pour retrouver l’appareil et les membres d’équipage.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/bearn-grosse-frayeur-pour-l-helicoptere-de-secours-en-montagne-1567907143

_______________________________________________

6 octobre 2019 / Un avion de tourisme percute les câbles d’un télésiège de Prato Valentino, à Teglio (Lombardie), et reste suspendu aux câbles de la remontée mécanique. Éjecté, le pilote est blessé alors qu’indemne, le passager doit être extrait.

https://www.altitude.news/fun/2019/10/16/accident-avion-telesiege-alpes-Italie

______________________________________________

16 octobre 2019 + Sur l’île de la Réunion, vers 10 h 00, le CESSNA F-OKDV s’écrase dans le secteur de la Plaine des Sables, près du volcan, occasionnant deux morts (deux femmes) et deux blessés, dont un grave, le pilote, qui décède à la fin du mois.

https://www.zinfos974.com/Crash-d-un-Cessna-au-volcan-Un-pilote-experimente-issu-de-l-aeronavale_a145342.html

2 septembre 2020 / Crash du remorqueur Robin DR400-180R F-HKZZ et du planeur Schleicher Ka 6E F-CDRM sur l’aérodome de Bagnères-de-Luchon (31/Haute-Garonne). En urgence absolue, le pilote du remorqueur est évacué par hélicoptère vers l’hôpital Purpan de Toulouse.

https://bea.aero/les-enquetes/evenements-notifies/detail/accident-du-robin-dr400-immatricule-f-hkzz-et-du-schleicher-ka6-immatricule-f-cdrm-survenu-le-02-09-2020-sur-lad-bagneres-de-luchon-31

______________________________________________

12 septembre 2020 + Un Robin DR-400 percute la montagne sous le Pas de la Coche, à Laval, massif de Belledonne (Isère). Une instructrice de 48 ans et deux Pupilles de l’Air candidats au Brevet d’initiation aéronautique (BIA) périssent dans l’accident.

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/09/12/un-petit-avion-de-tourisme-aurait-percute-la-montagne

______________________________________________

13 septembre 2020 / Vers 16.00, le Robin DR400 F-GMRV de l’aéroclub de Pamiers s’écrase sur les hauteurs de Prades (09/Ariège). En état de choc, mais sans blessure apparente, les quatre passagers sont héliportés au CHIVA pour y passer des examens complémentaires.

https://www.ladepeche.fr/2020/09/13/ariege-quatre-personnes-evacuees-par-helicoptere-apres-un-accident-davion-a-prades-9068382.php

14 août 2021 / Le crash d’un bombardier d’eau Beriev-200 russe loué par la Direction générale turque des forêts et opérant dans la province de Kahramanmaras (dans le sud de la Turquie) coûte la vie à ses huit membres d’équipage.

https://www.sudouest.fr/international/turquie-un-avion-bombardier-d-eau-s-ecrase-avec-sept-personnes-a-bord-4943646.php

______________________________________________

2 septembre 2021 / À 10 heures, le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix intervient à l’Aiguille du Midi (3 842 m). Un jeune parapentiste de 27 ans ayant raté son décollage a lourdement chuté. Il est transporté à l’hôpital d’Annecy. Son pronostic vital est engagé.

https://www.lemessager.fr/29870/article/2021-09-02/un-parapentiste-entre-la-vie-et-la-mort-apres-avoir-rate-son-decollage-l

______________________________________________

12 septembre 2021 / Portant secours à un vététiste, l’hélicoptère Dragon 38 F-ZBQF est victime d’une panne mécanique et s’écrase près de la Cote 2000, à Villard-de-Lans (38/Isère). Le mécanicien de bord décède dans l’accident, les quatre autres membres d’équipages sont gravement blessés.

23 juin 2022 + Le Jodel D119 F-PLUM décolle d’Albertville (73) et disparaît dans le Massif du Mont Blanc. Il est retrouvé le lendemain, par Choucas 74, sur le glacier d’Argentière (74). L’élève pilote et son instructeur sont morts.

https://www.lemessager.fr/42945/article/2022-06-24/chamonix-mont-blanc-un-crash-d-aeronef-fait-deux-morts

______________________________________________

21 juillet 2022 / Johnatan Trango périt lors d’un vol en Wingsuit sur le versant italien du Massif du Mont-Blanc. Lire notre article :

_______________________________________________

21 juillet 2022 + Disparu trop tôt, Johnatan Trango nous lègue une époustouflante collection de vidéos. En hommage à cet amoureux fou de la montagne, voici l’une d’entre elles :

https://www.qwant.com/?client=opensearch&q=%E2%80%A2+Johnatan+TRANGO+wingsuit+vid%C3%A9os&t=videos&o=0%3A-J69fH_152g

______________________________________________

2 août 2022 / Alors qu’il escalade le glacier d’Aletsch (Canton du Valais/Suisse), un guide de haute montagne découvre l’épave du Piper-Cherokee HB-OYL qui s’était écrasé le 30 juin 1968. Les dépouille des trois occupants avaient déjà été récupérées.

https://www.google.com/search?q=crash+avion+Alpes&rlz=1C1GCEA_enFR1022FR1022&oq=crash+avion+Alpes&aqs=chrome..69i57j0i512l9.9215j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8

_______________________________________________

26 août 2022 / La Radio Télévision Suisse (RTS) diffuse un reportage radiophonique dans lequel un témoin raconte les circonstances de l’accident ayant coûté la vie à Hermann Geiger et à un pilote de planeur, et blessé la passagère du Pilatus.

https://www.rts.ch/archives/radio/divers/emission-sans-nom/11195703-deces-dhermann-geiger-26-08-1966.html

31 août 2024 + Un hélicoptère russe Mi-8 avec 22 personnes à bord disparaît des écrans radars au Kamtchatka. L’épave est retrouvée le lendemain, personne n’a survécu au crash.

https://www.20minutes.fr/monde/russie/4107937-20240902-russie-moins-17-morts-crash-helicoptere-zone-volcanique