À l’arrivée des deux hélicoptères, les survivants manifestent leur bonheur d’être sauvés
(référence/photo sublimée et colorisée).

Suite au crash du vol Fuerza Aérea Urugaya (FAU) 571 le 13 octobre 1972, l’équipe du « Old Christians Club«  de Montevideo (Uruguay), qui se rendait à Santiago du Chili pour y disputer un match, se retrouve prisonnière des Andes pendant 68 jours (voir première source)…

Malgré 66 missions de reconnaissance, les recherches entreprises par les Fuerzas Areas de Chile (FACh) restent infructueuses, jusqu’au jour où deux survivants, Fernando Parrado et Roberto Canessa, descendus chercher des secours, rencontrent enfin, après dix jours d’une marche épuisante, Sergio Catalán, un paysan chilien.

Alertée, l’unité de Search and Rescue (SAR) du Grupo N° 9 des FACh dépêche à Los-Maitenes (San-Fernando), les hélicoptères Bell UH-1H « Huey«  (« Iroquois ») numéros 89 et 91. Les deux héros insistent farouchement pour en être afin de guider les sauveteurs jusqu’au lieu du crash.

Deux hélicoptères Bell UH-1H « Huey » (« Iroquois ») se rendent sur les lieux du drame
(référence/photo sublimée et colorisée).

Malheureusement, les conditions atmosphériques sont défavorables. Surveillant les instruments de très près, les équipages découvrent les survivants exultant autours de la carcasse de l’appareil et des débris environnants, se posent à proximité mais, par manque de temps, ne peuvent embarquer que six survivants.

Les sept derniers rescapés sont récupérés le lendemain matin et hospitalisés à Santiago-du-Chili afin d’y être soignés pour gelures, malnutrition, déshydratation, scorbut et mal aigu des montagnes.

Les deux hélicoptères Bell se sont posés à côté de la carcasse de l’appareil et recueillent les naufragés (référence/phot sublimée et colorisée).
Deux des survivants sont récupérés par les infirmiers pour être dirigés vers l’hôpital (en recherche de crédit/photo sublimée et colorisée).

Les secours retournent finalement sur place avec un prêtre pour inhumer les corps à 80 mètres de la carcasse de l’appareil, dont les restes sont incendiés.

Deux jours avant Noël, le « Miracles des Andes » a bien eu lieu…

Éléments recueillis par Bernard Amrhein

SOURCES

  • 13 octobre/23 décembre 1972 – Le miracle de la cordillère des Andes
  • Éditorial 4 – Crash du vol Fuerza Aérea 571 : NETFLIX fait le tour de la question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *