
Nos lectures favorites
Cette rubrique propose une liste d’ouvrages traitant du vol montagne en notre possession et dont nous vous recommandons la consultation
Notre dernière acquisition
Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes, Illustrations de Riad Sattouf
Le 2 octobre 2025 est paru une édition exceptionnelle de Terre des hommes, d’Antoine de Saint-Exupéry, enrichie de 150 illustrations inédites de Riad Sattouf.

Publié pour la première fois en 1939, lauréat du Grand Prix de l’Académie Française, cet ouvrage nous entraîne dans l’aventure des pionniers de l’Aéropostale : vols de nuit au-dessus de l’océan, traversées périlleuses des Andes, solitude du désert, fraternité des pilotes, rencontres des civilisations… Bien au-delà du récit d’aviation, Terre des hommes est une méditation sur l’amitié, la responsabilité et la condition humaine. Un regard d’aujourd’hui sur un texte intemporel.
Un regard d’aujourd’hui sur un texte intemporel.« J’espère apporter ma petite pierre au mythe Saint-Exupéry : permettre à une nouvelle génération de lectrices et de lecteurs de découvrir ce texte magnifique, plein d’aventures humaines et d’émotions – afin qu’il leur donne, à eux aussi, l’envie de vivre le cœur battant ! »
Riad Sattouf
https://www.antoinedesaintexupery.org/terre-des-hommes-illustre-par-riad-sattouf/
1934
Général Georges Benoist, L’Aviation de montagne – Étude alpine
C’est au détour d’une recherche sur Internet que nous faisons la découverte du livre du Général Benoist, L’aviation de montagne, étude alpine, B. Arthaud, Grenoble 1934, préface du général Dosse, photographies aériennes du capitaine Seive.

Après plusieurs mois de recherches, il apparaît que les prénoms du général Benoist sont Georges, René, Albert, ceux du général Dosse Edmond, Louis, et ceux du capitaine Seive Fleury-Marius…
Le texte de l’ouvrage n’étant pas disponible en ligne, nous avons passé commande d’un exemplaire extrêmement bien conservé et ne comportant, à la réception, que quelques rares légères annotations au crayon. Une réédition de cet ouvrage pionnier serait, selon nous, nécessaire…
Lire notre article intitlué 1934 – Le général Georges Benoist publie le premier ouvrage sur l’aviation de montagne
1939
Jean Mermoz, Mes vols

Publié pour la première fois en 1937, quelques mois seulement après la disparition de Jean Mermoz dans l’Atlantique Sud, ce livre constitue l’ultime trace laissée par le grand aviateur. Celui-ci y relate ses débuts, quand seule la force de sa passion le faisait tenir face aux difficultés, puis chacun des grands moments d’une carrière remplie d’exploits.La deuxième partie du livre retranscrit les hommages publiés après sa mort (par François Mauriac, Antoine de Saint-Exupéry, Henri Guillaumet…)
1973
J.F Chappel et R. Merloz, L’essentiel sur le pilotage montagne

Co-créateurs de l’Aéro-Club de Méribel en 1964, Jean-François Chappel retrouve Robert Merloz à Air France, où ce dernier devient son copilote.
Attachés à la Savoie, à l’Altiport de Méribel et au vol montagne, il rédigent, ensemble, ce qui deviendra la Bible les aviateurs de montagne français…
Aujourd’hui, cet ouvrage est connu de nombre pilotes de montagne et suscite l’intérêt de jeunes aviateurs souhaitant se lancer à la conquête des sommets.
24 août 1964 – Jean-François, dit « Nano », crée l’Aéro-Club de Méribel (ACM)
1979
J.F Chappel et R. Merloz, L’essentiel sur le pilotage montagne

Paru en 1973, L’essentiel sur le pilotage en montagne connaît un tel succès que les auteurs doivent publié une deuxième édition dès 1979.
1993
Jean-François Chappel, Le pilotage en montagne

Pour des raisons d’ordre personnel et ne fréquentant plus l’Altiport de Méribel, Robert Merloz décline l’offre de « Nano » d’actualiser leur ouvrage commun. C’est donc seul que ce dernier publie, en 1993, Le pilotage en montagne…
