Encyclopédie

Définitions et explications

Cette rubrique a pour objet de lister, par ordre alphabétique, les termes techniques relatifs à l’Histoire et au développement de l’Aviation de montagne

Aéronef

Définition Wikipedia :

« Un aéronef est un moyen de transport capable de s’élever et de se mouvoir en altitude, au sein de l’atmosphère terrestre.

Les sciences et technologies permettant de construire, comprendre et contrôler le vol ainsi qu’utiliser les aéronefs composent l’aéronautique.

Les aéronefs sont divisés en deux classes principales en fonction du moyen de sustentation utilisé. L’aérostat utilise une force statique tandis que l’aérodyne génère une force dynamique pour équilibrer leur poids ; on les désigne souvent par ʺplus légersʺ ou ʺplus lourdsʺ que l’air. La composante verticale de la poussée d’un réacteur ou d’une fusée permet aussi la sustentation mais n’est généralement utilisée que comme appoint et pendant une courte durée. »

Commentaire

Notons que le module Ingenuity se déplace à partir de l’astromobile Mars 2020/Perseverance sur la planète Mars comme un drone hélicoptère, ce qui induit que cette définition mériterait d’être révisée.

______________________________

Altiport

Définition Wikipedia :

« Un altiport est un aérodrome pour avions et hélicoptères situé le plus souvent en haute montagne, et dont les pistes ont pour particularité d’être en pente et courtes. Les décollages s’effectuent en descente et les atterrissages en montée, quel que soit le vent. Des procédures particulières sont prévues, notamment en raison de l’environnement contraignant et de l’impossibilité de remettre les gaz en courte finale. Un pilote d’avion doit être titulaire de la « qualification montagne » ou d’une autorisation d’accès de site pour utiliser ce type d’installations.

Le mot « altiport » est imaginé lors de l’inauguration de l’altiport de Méribel le 29 janvier 1962 par Joseph Szydlowski, président de Turboméca, et Michel Ziegler, fils d’Henri Ziegler. »

Précisions

L’inauguration de l’aérodrome de Méribel, aux Allues (73/Savoie), a lieu le mardi 30 janvier 1962.

Joseph Szydlowski profite d’une rotation entre l’aérodrome de Chambéry et Méribel pour se faire présenter les installations et proposer à Michel Ziegler d’entrer au capital d’Air Alpes en échange de l’équipement du Pilatus PC-6 Porter de la jeune compagnie avec un Turbomoteur Astazou.

Michel décolle pour mettre l’appareil en lieu sûr à Chambéry, laissant son épouse Martine et Robert Merloz représenter Air Alpes au dîner qui suivra, au cours duquel Joseph Szydlowski inventera le mot « Altiport » qu’Air Alpes fera finalement adopter, des années plus tard, par l’administration, puis par l’Académie française. »

À ce sujet, lire notre article intitulé : Joseph Szydlowski invente le mot « altiport »

Le lendemain, mercredi 31 janvier 1962, Michel Ziegler remonte à Méribel et Air Alpes procède, dans la foulée, à l’inauguration de la piste de Courchevel, avec Joseph Szydlowski. »

______________________________

Altisurface

Définition Wikipedia :

« Une altisurface, en France, est une piste d’atterrissage en montagne pour avions autre qu’un altiport.

Une altisurface, contrairement à un altiport, n’est pas, au sens légal du terme un aérodrome. Elle ne comporte pas d’indicatif OACI ou IATA, mais est plutôt répertoriée par ce que les Américains appellent un LID (locator ident), sous la forme LFddnn, dd représentant le numéro du département où l’altisurface est située, et nn son rang dans l’ordre des homologations relatives à ce département.

La définition officielle figure dans les publications du Service de l’information aéronautique, précisément en AIP-FRANCE, AD 1.8-0 : « Les altisurfaces sont des emplacements situés en montagne et pouvant être utilisés par certains avions effectuant du travail aérien, du transport à la demande ou des opérations aériennes non commerciales. Ils sont agréés par arrêtés préfectoraux et réservés aux pilotes et avions satisfaisant aux obligations mentionnés au paragraphe 2 ci-après. »

Dans certains autres pays, ce type de plate-forme aéronautique porte un nom différent ; par exemple, en Suisse, on parle de « places d’atterrissage en montagne » ou « Gebirgslandeplätze » ».

______________________________

Aviation

Définition Wikipedia :

« L’aviation est une activité aérienne qui comprend l’ensemble des acteurs, techniques et règlements liés à l’utilisation d’un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent être classées en activités de sport et loisir ou activités économiques et activités militaires.

Il existe d’autres activités aériennes telles que le parachutisme ou le vol en combinaison volante qui utilisent une voilure comme un aéronef. »

______________________________

Aviation de montagne

Il n’existe pas, à notre connaissance, de définition du domaine qui nous intéresse. Aussi en proposons-nous une depuis le samedi 23 janvier 2021, embrassant tous les modes de déplacement dans les airs et tous les types de montagnes :

« La notion d’aviation de montagne englobe toutes les activités aériennes se déroulant en montagne, qu’elles soient privées ou étatiques, civiles ou militaires, professionnelles, sportives ou de loisir, quel que soit le vecteur aérien considéré et quel que soit le type de massif montagneux dans lequel elles se déroulent. »

Bernard Amrhein

Il ne s’agit évidemment que d’une première version que tous nos lecteurs pourront nous aider à améliorer s’ils le souhaitent.

______________________________