Figurant un chocard à bec jaune (et non un aigle), un virtuose des évolutions aériennes, le logo originel de Pilote de montagne (PDM) comporte désormais le nom de Robert Merloz, un pilote unanimement reconnu comme une référence…

Mis en ligne le mercredi 8 septembre 2020, le site Internet Pilote de montagne (PDM), renommé Robert Merloz, Pilote de montagne (RM-PDM) depuis le 6 février 2025, fête aujourd’hui ses cinq ans d’existence. L’occasion, pour nous, de dresser un bilan de nos activités et d’affiner nos projets pour l’année qui vient…

UNE TUILE…

Au dernier trimestre 2024, comme c’est le cas pour de nombreux sites Internet, Pilote de montagne (PDM) a fait l’objet d’une attaque informatique bloquant la diffusion de nouveaux articles ainsi que l’emploi de la plateforme utilisée depuis plus de quatre ans.

Plutôt que de nous lamenter, nous avons saisi cette opportunité pour migrer, lentement, sur une nouvelle plateforme grand public, moins susceptible d’être piratée.

Souvent, il faut savoir faire contre mauvaise fortune bon coeur… et rebondir…

CHANGEMENT DE FORMULE

Alors que PDM s’intéressait à l’Aviation de montagne en général, nous avons choisi Robert Merloz comme figure de proue, en nous focalisant sur l’Altiport de Méribel – Robert Merloz (LFKX) et l’Aéro-Club de Méribel (ACM), tout en nous intéressant à tous les aspects du vol montagne, sur toute l’étendue du globe, et au-delà…

Pour plus de détail, nous vous proposons de vous référer à  notre Éditorial 2 donnant notre définition de l’Aviation de montagne, telle qu’élaborée le samedi 23 janvier 2021 :

« La notion d’aviation de montagne englobe toutes les activités aériennes se déroulant en montagne, qu’elles soient privées ou étatiques, civiles ou militaires, professionnelles, sportives ou de loisir, quel que soit le vecteur aérien considéré et quel que soit le type de massif montagneux dans lequel elles se déroulent. »

Bernard Amrhein

Comme pour PDM, RM-PDM tente de proposer des articles les plus exhaustifs possibles avec, comme objectif à long terme, de publier une version exhaustive de l’Histoire de l’Aviation de montagne relatant les hauts faits de nombre de héros oubliés tout en honorant les figures des pionniers reconnus par la postérité.

Nos projets immédiats

Après avoir publié en ligne un fascicule consacré à l’exploit de Jorge Antonio Chávez Dartnell (à savoir la première traversée des Alpes en avion), ainsi qu’une biographie de Robert Merloz, nous maintenons notre objectif initial, à savoir la publication en ligne de l’ouvrage de Robert Merloz intitulé La formation du pilote de montagne, dont les quinze Briefings sont déjà disponibles sur notre site Internet sous forme de livrets individuels.

Nous sommes toujours prêts à publier d’autres biographies de pilotes de montagne, à la condition de disposer de suffisamment d’éléments, de photographies et d’illustrations pour constituer un fascicule d’un nombre satisfaisant de pages.

Enfin, nous nous sommes résolument lancés dans la colorisation des photos et des images illustrant nos articles, afin de rendre ces derniers plus attrayants et, surtout, plus vivants.En effet, notre longue expérience des documents en noir et blanc nous conduisent à considérer qu’ils ne rendent pas vraiment compte de la réalité des événements. Il s’agit d’une oeuvre de longue haleine, qui nous prendra encore une dizaine de mois…

ÉPILOGUE

Malgré le surcroît de travail induit par le lancement d’un nouveau site Internet et par la diffusion de messages quotidiens sur @Robertmerlozpdm, mais aussi sur Bluesky, nous allons de l’avant, sans nous poser de questions. Nous estimons que ce travail de fourmi sera achevé début février 2026, ce qui nous permettra de relire nos articles avec un esprit critique, de vérifier la validité de tous les liens hypertexte, qu’ils soient inclus dans les textes, comme dans la légendes des photos, et de coloriser toutes les photographies supportant ce processus.

Nous ambitionnons également de rédiger de nouveaux articles et de mettre en ligne de nouvelles publications sous forme électronique, ce qui demandera également beaucoup d’efforts, que nous sommes prêts à consentir tant le sujet nous intéresse…

Enfin, nous rappelons que notre entreprise est intégralement bénévole et gratuite, notre seul but étant de faire connaître le vol montagne à un public le plus large possible tout en faisant oeuvre de prosélytisme, en particulier vers les jeunes pilotes privés tentés par l’aventure. C’est pourquoi nous sommes ouverts à toutes les suggestions pour nous améliorer…

Bernard Amrhein


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