Vers 16 h 20, le Piper PA-28-181 immatriculé I-PDIR effectue un atterrissage d’urgence dans un couloir
de neige sous le Refugio « Paolo e Nicola ». Une histoire qui, pour une fois, finit bien
(référence/photo réparée et sublimée, couleurs restaurées).

Le mercredi 28 décembre 2022, vers 16 h 20, le Piper PA-28-181 Archer II immatriculéI-PIDR de l’aéroclub de Belluno (Italie), en transit entre l’aéroport de Matarello (LIDT) et l’aéroport de Belluno (BLX/LIDB) avec trois jeunes personnes à bord (un homme et deux femmes), effectue un atterrissage d’urgence au nord du Rifugio « Paolo e Nicola », entre la Cima di Cece (2 100m) et la Cima di Valmaggiore, dans la chaîne du Lagorai.

Pendant le vol, l’appareil est victime d’une panne moteur et l’aviatrice aux commandes n’a d’autre choix que d’opérer un atterrissage en montagne. Elle n’hésite pas à s’engager dans l’étroit couloir de neige menant au refuge afin de profiter de la pente ascendante pour ralentir sa course.

Vue aérienne du lieu de l’accident (référence/photo sublimée, couleurs restaurées).

L’avion se pose sans dommage apparent autre que le pliage de l’hélice et, oh miracle ! ne glisse pas vers l’arrière, ce qui aurait certainement entraîné une course fatale. Rétrospectivement, en regardant les photos de ce couloir pierreux en été, on ne peut que remercier le ciel que l’accident ait eu lieu en hiver.

Vue sur la chaîne du Lagorai en été (référence/photo sublimée, couleurs restaurées).

Immédiatement après le crash, les rescapés appellent le 112 afin d’activer les secours. Un hélicoptère est envoyé sur place et les victimes sont rapidement transportées par un hélicoptère de secours vers l’hôpital Santa Chiara de Trente. La pilote émérite souffre d’un traumatisme facial tandis que ses deux passagers ne souffrent que de contusions.

En plus de l’hélicoptère, les pompiers de San Martino di Castrozza et le secours alpin local sont également dépêchés sur les lieux de l’accident et sécurisent l’épave avec des cordes afin de l’empêcher de dévaler la pente.

Le lendemain de l’accident, les secouristes s’affairent à sécuriser l’épave afin qu’elle
ne glisse pas en arrière (référence/photo sublimée, couleurs restaurées).

Éléments recueillis par Bernard Amrhein

SOURCE

  • https://aviation-safety.net/wikibase/305342

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *