
Notre projet
Découvrez qui nous sommes et quelles sont nos intentions concernant le développement de l’Aviation de montagne
Bernard Amrhein
Marié à Patricia Merloz depuis 1987, Bernard Amrhein s’est donné pour mission de diffuser les enseignements de son beau-père – Robert – en préparant la publication en ligne de l’ouvrage intitulé Formation du pilote de montagne.
Après une carrière militaire complète au sein de l’armée de Terre, dont dix ans en interarmées, le général (en 2e Section) Bernard Amrhein consacre neuf année à l’industrie de défense française en rejoignant le groupe Thales. C’est au cours de cette période qu’il s’initie au pilotage dans le cadre de l’Aéro-Club de Boulogne-Billancourt (ACBB) et au vol montagne au sein de l’Aéro-Club de Méribel (ACM).

Aujourd’hui à la retraite, il se consacre pleinement au développement du site Internet Robert Merloz, Pilote de montagne (RM-PDM) et de ses deux comptes @robertmerlozpdm et @robertmerlozpdm.bsky.social, ainsi qu’à son autre passion, la peinture à huile.
Notre objectif
Notre site Internet est dédié à la promotion des enseignements de Robert Merloz, un pilote de montagne de légende faisant toujours autorité plusieurs années après sa disparition.
Nous nous attacherons donc à diffuser, le plus largement possible, son œuvre posthume intitulée Formation du pilote de montagne, un ouvrage de plus de 200 pages richement illustré par des dessins originaux.
Au passage, notre site Internet rappellera les riches heures de la compagnie Air Alpes et fera la promotion de l’Altiport de Méribel – Robert Merloz (LFKX), que Robert Merloz a créé en 1961), et de l’Aéro-Club de Méribel (ACM) qu’il a co-créé en 1964.
Notre Logo
Le logo de RM-PDM doit être considéré comme une « armoirie parlante ».
Élément central du logo, l’oiseau représenté est un choquard à bec jaune (Pyrrhocorax graculus), une espèce de passereaux de la famille des Corvidae. XX le définit ainsi : « Très beaux à observer en vol, les chocards utilisent à merveille les courants d’air et semblent prendre plaisir à se poursuivre ou à expérimenter les manœuvres aériennes. Ils vivent en bandes nombreuses. »
Stylisé et colorié en blanc, le choquard en vol s’inscrit dans une ligne brisée de couleur blanche formant une lettre « M » (pour « Merloz ») ressemblant à deux montagnes stylisées.

L’ensemble choquard et lettre « M » est souligné par la mention « ROBERT MERLOZ » sur une première ligne, « PILOTE DE MONTAGNE » sur une deuxième ligne, les deux lignes étant justifiées, à droite et à gauche, sur les extrémités inférieures de la lettre « M ». Utilisant la police Calibri/gras, la mention apparaît, elle aussi, en blanc.
Sur un fond blanc, le logo au complet apparaît en bleu (RVB 31/78/121, HEX 1F4E79).
Le logo établit donc clairement un lien entre le choquard à bec jaune et Robert Merloz, que le journaliste aéronautique et spatial Bernard Chabbert qualifiait, dans une vidéo datant de 2016 intitulé Le vol en haute montagne, de « Mozart du pilotage ».