Menant une vie de bureau monotone, Matt Dearden change totalement d’horizon en devenant pilote commercial et en se consacrant au ravitaillement des contrées les plus reculées de la planète (référence).

Selon la définition du vol montagne que nous avons nous-même forgée au fil des ans, l’aviation dite « de brousse » fait partie de ces défis de l’extrême pouvant entrer dans cette catégorie. Le pilote britannique Matt Dearden fait partie de ces passionnés ayant tout quitté pour se consacrer au désenclavement des régions les plus reculées du monde, en Indonésie et, tout particulièrement, en Papouasie. Le samedi 28 septembre 2024, notre héros a enfin publié un ouvrage retraçant ses exploits aux confins du monde civilisé. C’est très chaudement que nous vous recommandons la lecture de « Flyin from Shangri-La«  ainsi que le visionnage des nombreuses vidéos qu’il met régulièrement en ligne

L’AUTEUR

Matt Dearden est un pilote commercial et un auteur qui, de virtuose de l’informatique (geek) s’est transformé en pilote de brousse chevronné à travers une aventure de sept ans consacrées au survol des jungles et des montagnes indonésiennes.

En 2012, afin de documenter ses exploits aériens aux commandes de son Pilatus PC-6 Porter en Indonésie, il a créé le site Internet Matt Dearden.

De retour au Royaume-Uni, il travaille comme pilote professionnel aux commandes d’un Pilatus PC-12 Turboprop en Europe. Il est également Type Rating Instructor (TRI/Instructeur de qualification de type) et navigateur sur PBY-5A Catalina et possède une part d’un Piper PA-28 Supercub basé près de chez lui, dans les East Midlands. En dehors du vol, vous le trouverez généralement sur une falaise ou dans une montagne quelque part.

Il est l’un des personnages de la série télévisée de Channel 4 « Worst place to be a pilot«  (« le pire endroit où être un pilote »).

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7fLTIagVznQ 

NAISSANCE D’UNE VOCATION

Pour mieux cerner l’auteur, voyons ce que dit de lui la troisième de couverture de son livre :

« Coincé dans un travail de bureau ennuyeux, Matt n’était pas heureux. Souffrant d’une anxiété déprimante, il pouvait sentir sa vie s’évanouir. Quelque chose devait changer. Une leçon de vol était tout ce qu’il fallait pour le mettre en route afin d’échapper à la vie mondaine et se lancer dans une aventure vers une terre inconnue…

La vie de Matt est passée de répondre à des e-mails à emprunter les routes les plus dangereuses au-dessus de l’une des dernières frontières du monde : la Papouasie. Les accidents d’avion, les maladies tropicales, les villages tribaux et les montagnes déchiquetées couvertes de jungle étaient sa nouvelle normalité.

Si vous avez aimé la série télévisée à succès de Channel 4, « Worst place to be a pilot », alors vous devez lire « Flying from Shangri-La ». C’est révélateur, drôle, tragique et la preuve que de vraies aventures existent encore.

Vous êtes-vous déjà demandé ce que cela ferait de quitter votre vie normale et de tout risquer pour réaliser un rêve ? »

La première de couverture de l’ouvrage représente un Pilatus PC-6 Porter stylisé (référence).

À LA DÉCOUVERTE DE SHANGRI-LA

Le site Internet Wikipédia fait de Shangri-La la description suivante :

« Shangri-La est un lieu imaginaire décrit dans le roman Lost Horizon (titre traduit en français : Les Horizons perdus), écrit par James Hilton en 1933, et adapté au cinéma par Frank Capra en 1937 (Les Horizons perdus).

Dans le film de Franck Capra (1937), les naufragés découvrent la lamasserie de Shangri-La, dans l’Himalaya (référence/Photo sublimée).

Lost Horizon narre l’histoire des rescapés d’un accident d’avion qui réussissent à atteindre une lamaserie utopique, appelée Shangri-La, aux confins du Tibet. Il s’agit d’un lieu fermé dans lequel on voit de merveilleux paysages et où le temps est suspendu dans une atmosphère de paix et tranquillité. »

Vidéo : https://archive.org/details/lost-horizon-colorized-movie-720p-hd 

AU SOMMAIRE DE L’OUVRAGE

Il n’est pas dans notre intention de faire une recension d’un ouvrage récemment sorti en librairie. Cependant, pour vous donner un avant-goût de votre prochaine lecture… nous vous indiquons le plan suivi par l’auteur :

Prologue

Introduction

UN Arrivée en Indonésie et entraînement

DEUX Première mission comme copilote

TROIS Les missions comme copilote se poursuivent

QUATRE Premières impressions de l’aviation de brousse en Papouasie

CINQ Autres missions comme copilote

SIX Commandant de bord sur Cessna Caravan

SEPT Apprendre à voler sur Pilatus PC-6 Turbo Porter

HUIT Commandant de bord sur le Pilatus PC-6 Porter

NEUF Un autre accident fatal

DIX Instruction vol montagne

ONZE Les premiers mois en Papouasie

DOUZE Le jour où j’aurais dû mourir

TREIZE Toujours en vie

QUATORZE Le pire endroit où être pilote

QUINZE Retour à la normalité

SEIZE Premières impressions de vol depuis Wamena

DIX-SEPT Sans domicile fixe

DIX-HUIT Ma dernière année en Papouasie

ÉPILOGUE

REMERCIEMENTS

ÉPILOGUE

Pourquoi Matt Dearden a-t-il choisi de se référer au mythique Shangri-La dans le titre de son livre alors qu’il ne survole pas l’Himalaya, mais les îles de l’archipel indonésien ? On peut trouver la réponse en visionnant les photographies et les vidéos disponibles sur Internet, ainsi que dans les messages que l’auteur publie régulièrement sur Twitter/X.

En effet, au cours de son séjour en Papouasie, Matt Dearden a acquis une solide expérience du pilotage en montagne en montant à l’assaut de pistes en terre n’ayant rien à envier aux altiports de Couchevel et de Méribel. Atterrissages et décollages sont dignes de Michel Ziegler, de Robert Merloz et de bien d’autres pilotes de montagne chevronnés. C’est en cela que son témoignage nous semble absolument essentiel.

Aussi nous recommandons-vous l’acquisition et la lecture d’un livre passionnant relatant l’une des dernières aventures aéronautiques possible à notre époque.

Éléments recueillis par Bernard Amrhein

Autoportrait de l’auteur derrière son Pilatus PC-6 Porter PK-VVW et une piste digne de nos altisurfaces (référence).

SOURCES

  • Matt Dearden, Flying from Shangri-La, « Who knew paradise would be this dangerous?« , Troubadour Publishing Ltd

ISBN 978 1805145 417

COMMANDE DE L’OUVRAGE


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *