L’objectif du vol est de commémorer le 25e anniversaire de la tragique tentative du pionnier de l’Aviation de montagne le 28 septembre 1910, qui s’écrase au lieu-dit « Siberia », à Domodossola, en Italie
(référence/Photo sublimée et colorisée).

Après avoir accompli de nombreux exploits en Algérie, Joseph Thoret, un célèbre aviateur de montagne de l’Entre-deux-guerres, s’établit dans les Alpes, qu’il se décide enfin à franchir dans les années 1930. Fin septembre 1935, il effectue une sorte de pèlerinage sur le lieu du crash de Jorge Chávez Dartnell, le premier pilote à avoir franchi le massif en 1910. Robert Merloz, Pilote de Montagne (RM-PDM) raconte…

LA TRAVERSÉE DES ALPES

En 1932, Joseph Thoret transfère l’École des remous à Challes-les-Eaux et se consacre presque uniquement à la prospection du massif du Mont-Blanc.

En 1935, il tente à nouveau la traversée des Alpes sur un appareil encore plus léger qu’en 1926, une avionnette biplace SFAN-1 à moteur Poinsard de 25 CV, un motoplaneur très moderne pour l’époque.

Le lundi 12 août 1935, il vole de Paris/Le-Bouget vers Auxerre, Lons-le-Saulnier et Challes-les-eaux. Le mercredi 13, de Challes-les-Eaux vers Aiguebelle, le mont-Cenis et Turin. Le jeudi 14, vol Turin-Challes, puis retour sur Paris en deux jours.

L’HOMMAGE À CHÁVEZ

En automne, Thoret commémore les 25 ans du vol de Géo Chavez, en 1910. Le samedi 28 septembre 1935, départ du Bourget de deux appareils (en compagnie de l’ingénieur Blazy) avec escales à Genève, Sion, Brigue, en Suisse.

Dans les gorges de Gondo, il monte à 2 700 mètres d’altitude, où il est fort secoué, alors que son moteur est deux fois plus faible que celui de Chávez, et il lui faut une heure et 20 minutes depuis Sion pour atteindre Domodossola, en Italie, où il se pose sur une prairie appelée « Siberia« , à côté du monument dédié à Chávez.

Après avoir décollé de Sion (Canton du Valais/Suisse), l’aviateur atterrit à Domodossola, près du monument dédié à Chávez (référence/Photo sublimée).

En novembre, Thoret vole de Paris à Nice en six jours, donnant des conférences aux escales dans les aéroclubs.

ÉPILOGUE

L’hommage de Joseph Thoret à Chávez est certes anecdotique et il est rapidement tombé dans l’oubli.

Aujourd’hui, il est à nouveau mis à l’honneur par notre site Internet en ce qu’il démontre que, 14 ans après le crash du pionnier, la traversée du massif n’est plus un exploit.

En 1935, l’histoire de l’Aviation de montagne s’écrit ailleurs, sur d’autres continents, et en particulier en Amérique du Sud, où d’autres pionniers franchissent les Andes pour créer de nouvelles lignes aéropostales et commerciales…

Éléments recueillis par Bernard Amrhein

SOURCE

  • 1932-39, en motoplaneur sur Paris-Domodossola via Genève, pour honorer Chávez

http://www.pionnair-ge.com/spip1/spip.php?article323 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *