Plus de soixante-cinq ans après le crash, des décombres de l’appareil jonchent toujours le sol près du col de Zivaco, formant un mémorial vivant d’un drame qui aura fait sept victimes (référence).

Le jeudi 15 septembre 1955, vers 20 h 00, une section « Hunter-Killer » composée de deux avions Grumman TBM-3W « Avenger » codés 9F-6 et 9F-13 de la Flottille 9 F basée à Aspretto percute la montagne au lieu-dit Transicone, dans la région d’Olivese, au sud de Zicavo (2A/Corse-du-Sud) au cours d’un exercice de nuit.

LES VICTIMES

Tous les membres des deux équipages périssent dans l’accident.

Les équipages étaient composés comme suit :

  • sur le 9F-6 (n° BuAer 91448) : officier des équipages Vazeille (pilote), maître radio volant Barrau, maître armurier volant Grillot et second maître mécanicien Culty ;
  • sur le 9F-13 (n° BuAer 85954) : enseigne de vaisseau Pontillon (navigateur), second maître Le Berre (pilote) et second maître navigateur Le Tellier.

L’AVION

Aussi désigné TBM pour ceux qui ont été construits par la division Eastern Aircraft de General Motors, le Grumman TBF « Avenger«  (« Vengeur ») est un bombardier-torpilleur américain initialement développé pour l’U.S. Navy et le Corps des Marines des États-Unis.

Entré en service en 1942 , il est utilisé pour la première fois au cours de la bataille de Midway. Il a été ensuite utilisé par un grand nombre de forces aériennes dans le monde, dont l’Aéronavale française.

Le TBM-3W est la version principale d’après-guerre pour la surveillance radar du ciel avec un APS-20 et deux officiers radars.

Deux « Avengers » de l’Aéronavale française (référence/Photo sublimée et colorisée).

DÉMÉNAGEMENT DE LA STÈLE COMMÉMORATIVE

À une date indéterminée, une grande stèle commémorative est érigée au col de Zivaco. Afin d’assurer sa préservation… celle-ci est déplacée sur la Base aéronavale d’Aspretto, près d’Ajaccio, ou elle est officiellement inaugurée le 24 novembre 2010.

L’emplacement de la stèle, tout près d’un déblai et d’une route en construction (aucune chance que quelqu’un puisse la lire), plaide pour un déplacement du monument et sa préservation dans un endroit sûr (référence).
Initialement érigée au col de Zivaco (Corse), la stèle a été déplacée sur la Base aéronavale d’Aspretto
(Photo PM (H) Squacioni via Le Pélican du 24 novembre 2010).

Du coup, le texte introductif à la liste des victimes (« Près de ce lieu »…) est trompeur, mais ça s’explique…

ÉPILOGUE

La collision du col de Ziveco est un accident comme on en déplore malheureusement des centaines à travers le monde.

Dans ce cas, certainement du fait du relief, il a été décidé de ne pas rassembler les décombres des appareils afin de nettoyer le terrain. On est donc dans le même cas que les nombreux bombardiers Boeing B-17 qui se sont écrasés dans des lieux reculés en Amérique du Nord. Longtemps abandonnées à leur sort, les carcasses ont été lentement dépouillées par des randonneurs en mal de souvenirs macabres. Ce n’est que fort récemment que des associations se chargent de baliser les sites de crash et de les documenter en demandant aux passants de respecter ces lieux de mémoire.

Concernant la stèle initialement érigée au col de Zivaco, la mesure conservatoire consistant à la déplacer dans une enceinte militaire en dit long sur les menaces pesant sur ce type de monuments dans certaines contrées…

Éléments recueillis par Bernard Amrhrein

SOURCE

  • Crash de deux avions Grumman TBM-3W Avenger dans la montagne Corse le 15 septembre 1955
  • Aérostèles / Collision de deux Avenger au col de Zicavo (2A / Corse-du-Sud)

https://www.aerosteles.net/stelefr-aspretto-avenger

PHOTOTHÈQUE

Plus de soixante-cinq ans après le drame, les décombres jonchent toujours le sol (référence).
Un morceau de carlingue témoigne de la violence du choc à l’impact (référence).
Le morceau de carlingue vue sous un autre angle (référence).
Sur cette photo, on reconnaît bien les cylindres du moteur en étoile (référence).
/L’avant du moteur vu sous un angle différent (référence).
Un élément de train d’atterrissage ? (Référence).
Un morceau de carlingue non identifié (référence).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *